Ils sont forts ces belges...

Publié le par Laure



Jeudi 2 juillet, 8h30, gare d'Amsterdam Centraal....
le début d'un périple de 4jours au pays de la Stella Artois...

Après 3heures de trajet, nous voici arrivées à Louvain, petite ville assez sympa et proche de Bruxelles..
Comme nous ne sommes pas rock n roll en ce qui concerne le camping, Caro et moi avions choisi un bed&breakfast pour nos 4 jours de festival (quel bonheur d'avoir une bonne douche et un bon lit...)
Ok les défenseurs du rock n roll crient ici au scandale, tant pis :)

Ce qu'il faut savoir à Werchter, c'est que contrairement à la plupart des festivals européens (excepté le Sziget), le festival se déroule sur 4 jours donc il faut avoir le coeur bien accroché et un bon stimulant (qui peut etre de la vodka, du red bull ou du salami suivant les individus...)

 Après avoir posé nos affaires, direction le site du festival (15min de bus depuis la gare principale de Louvain = mention spéciale aux navettes, l'organisation est top: jamais plus de 10min d'attente), puis la fameuse queue pour récupérer le sésame tant attendu: le bracelet du festival..
Contrairement aux autres années, nous avons attendu plus de 3/4 d'heure devant les portes (pendant qu'Eagles of Death Metal jouaient...damn!) = j'ai failli tomber dans les pommes, la fille qui se fait remarquer dès le départ en gros (35degrés au compteur, rude journée)

Une fois le bracelet récupéré, il est temps de passer aux choses sérieuses....

Comme il sera assez difficile de donner mes impressions concert par concert, je préfère vous faire un ptit résumé rapide de chaque jour avec mes coups de coeur et mes déceptions:

JOUR 1: JEUDI 2 JUILLET 2009

Coups de coeur de la journée:


Lilly Allen, Placebo, Oasis...

Lilly Allen habillée en Katy Perry (soutif et culotte haute en léopard...) a enflammé la grande scène: son nouvel album est parfaitement taillé pour le live (et soutenu par un assez bon groupe rock derrière)

Placebo, égaux à eux memes, pas beaucoup de contact avec le public... le nouveau batteur est indéniablement gay (et a une mèche emo,choisis ton camp).... mais impossible de renier le fait que les nouvelles chansons sont plutot bonnes

Oasis, les vieux routards... je ne suis pas une grande fan mais force est de constater que l'on connait toutes leurs chansons et que ca reste un très bon groupe de scène.... Assez émouvant de voir 80000 personnes reprendre en coeur "Wonderwall"

Déceptions:

The Prodigy : je ne pense pas etre objective sur ce groupe car je n'aime pas vraiment à la base.... J'avoue que leurs chansons donnent envie de danser mais j'ai parfois l'impression d'un gros brouhaha....
donc je n'ai pas vraiment apprécié le début de leur concert....
désolé pour les vrais fans, j'attends toujours que quelqu'un m'initie vraiment à ce groupe...

Découvertes:

Dave Matthews Band:
je ne connaissais que quelques chansons mais j'ai été agréablement surprise.... il faut absolument que je me penche de plus près sur ce groupe.
A noter : une bonne reprise de Stairway To Heaven...


***

JOUR 2: VENDREDI 3 JUILLET 2009

Le plus gros jour au niveau de la programmation....

Mes coups de coeur:

White Lies:
première fois que je les voyais en concert et sûrement pas la dernière. Le chanteur assure vraiment je m'attendais au pire par rapport à la version studio.. = en concert à Amsterdam en fin d'année

Bloc Party:
toujours aussi bon groupe de scène, des habitués de Werchter.... mention spéciale à la chanson Talons qui est, je pense, la meilleure de leur dernier album...
Kélé est toujours aussi charmant... comment ne pas craquer devant un sourire pareil... (je m'égare)


The Killers leur concert est une vraie succession de singles en puissance.... Mr Flowers habillé comme à son habitude, tout en plumes, a assuré le show sur la grande scène pendant une heure et demie....
A noter que sa voix en live s'est fortement améliorée (je me rappelle de certains live à la limite de l'audible...)

Coldplay parce que c'était la première fois que je les voyais... il était temps....
Chris Martin est vraiment charismatique sur scène, ils ont vraiment su créer leur univers... et tout comme Oasis, le public a pu reprendre facilement les singles qui ont fait le succès du groupe (c'est dans ces moments la qu'on se rend compte qu'ils enchainent les singles...)
Mention spéciale à leur rapide reprise de Beat it....


Déception:

Jason Mraz ce n'est pas vraiment une déception mais en fait j'étais assez crevée à ce moment la, donc je ne me suis pas intéressée à fond au concert... désolé Jason

A noter:

Amy Mac Donald (désormais blonde) qui nous a offert une petite reprise de Mr Brightside des Killers....

Le show de Lady Gaga
: très très très agréablement surprise: cette fille sait chanter en fait, et plutot bien. Elle a enflammé la Pyramid Marquee avec ses tenues plus qu'extravagantes et ses chansons suggestives (i wanna take a ride on your disco stick...). Comme quoi, ne jamais se fier aux apparences :)

***

JOUR 3: SAMEDI 4 JUILLET 2009

Depuis le début de matinée, je n'ai qu'une envie c'est de revoir Kings of Leon (déjà croisé rapidement sur ma route concert...)

Coup de coeur:

Kings of Leon.....les grands gagnants de la journée.
Comment ne pas succomber? voix à tomber, mélodies parfaites, guitares hurlantes... à voir et à revoir. Le nouvel album est une petite merveille pour les oreilles....
Ils sont malheureusement en tournée aux US pour le moment mais j'attends de pied ferme leur retour en Europe...


Yeah Yeah Yeahs Karen O est comme toujours sur scène possédée par sa musique = live péchu.... mention spéciale à la chanson "Heas Will Roll", ma préférée du dernier album....

Katy Perry tout comme pour Lady Gaga, j'ai été agréablement surprise: elle chante carrément juste et sait faire le show... concert divertissant du fait de son univers marshmallow/bisounours

A noter:

Franz Ferdinand égaux à eux memes... enchainement de singles qui donnent envie de remuer son corps... Je les vois peut etre un peu trop souvent entre les festivals et leurs concerts à eux....
Petit bémol à leur départ précipité de scène après avoir entonné le début de Jacqueline...


Limp Bizkit je n'en ai vu que la fin étant donné qu'ils jouaient en meme temps que les Yeah Yeah Yeahs, mais apparemment c'était la folie sur la plaine de Werchter (basses bien fortes, bons tubes en puissance, fred durst en forme...)

***

JOUR 4: DIMANCHE 5 JUILLET 2009

Coups de coeur:

Black Eyed Peas troisième fois que je les vois à Werchter et toujours pas déçue.
Ils sont plutot attendus alors que leur musique n'a rien de rock..ils savent juste mettre l'ambiance, faire bouger la foule et proposer tube sur tube...
A noter: une de leurs nouvelles chansons "Rock it" a particulièrement retenu mon attention. Je vais me pencher sur le nouvel album cette semaine...
Fergie a bien sur fait le bonheur des hommes en chaleur après quatre jours de festival et de jeunes filles en short sous le cagnard...

Kaiser Chiefs un nouveau Ricky en très grande forme a mis l'ambiance encore une fois.... les concerts de Kaiser Chiefs sont toujours très festifs et sont l'occasion de remuer ses ptites fesses!
Enchainement de tubes en puissance: i predict a riot, angry mob, everyday i love you less and less...
Si vous avez l'occasion de les voir, ne les ratez surtout pas, à chaque fois j'en suis ressortie le sourire aux lèvres...


Malheureusement je n'ai pu regarder que 45 min...
J'étais en effet face à un dilemme immense: Ghinzu et Kaiser Chiefs jouant en meme temps... j'ai décidé de couper la poire en deux = direction la Pyramid Marquee en courant pour voir les dernières 30 minutes de Ghinzu..


Ghinzu Je me faufile donc discrètement sous la Pyramid pour arriver juste devant la scène... et là bizarre pas de Ghinzu. John revient 5 min plus tard: apparemment ils ont eu une coupure de courant (tout comme aux eurocks apparemment, vive la loi des séries...)
Retour aux choses sérieuses: The Dragster Wave me replonge en quelques secondes dans l'univers Ghinzu, et je ne regrette pas du tout mon concert tronqué des Kaiser Chiefs... le public belge est vraiment chaleureux et connait un peu plus les paroles que les francais (ou que les hollandais, mais ca c'est pas bien dur...)
J'ai aussi pu voir: Do you read me? Kill the surfers, 21st century crooners, Chocolate (j'adore cette chanson.....deuxième fois seulement que je la vois en live)...
Prochaine étape Ghinzuesque: Pukkelpop en aout? Zenith? leurs concerts deviennent addictifs... je me rappelle avoir déjà ressenti ça pour Muse, mon compte en banque s'en souvient encore...


Découverte live:

Nine Inch Nails j'avoue que c'est un groupe sur lequel je ne me suis jamais penché en détail... mais je crois que je vais m'y mettre très sérieusement. J'ai vraiment apprécié leur concert meme si la fatigue des concerts commencait sérieusement à se faire sentir...

A noter:

Metallica Je ne voudrais pas jouer la fille jamais contente...mais sur 4 Werchter, j'ai vu trois fois Metallica (+une fois au Pukkelpop)... Ok j'adore ce groupe, ca me rappelle mes années lycée, etc etc. Mais bon il serait temps de trouver un autre groupe pour faire la cloture du festival... la setlist est souvent assez similaire...
Bien sûr, un "One" en live, est toujours un grand moment mais prendre des risques c'est pas mal des fois...



EN RESUME:

- Toujours autant de concerts de qualité (et qui commencent à l'heure)
- Toujours autant d'activités (guitares gonflables, leash, baches, ponchos anti pluie...)
- Toujours autant d'hotesses coca pour rafraichir les jeunes males en chaleur
- Toujours le fameux recyclage (pour 20 bouteilles ou gobelets ramassés = 1 boisson gratuite...)
- Toujours autant de soleil (moyenne de 30degrés sur les 3 premiers jours, juste une averse dimanche)

Tout ca pour dire: je pense y retourner l'année prochaine.....


QUI J'AURAIS AIME RAJOUTER A LA PROG:


Muse of course, The Gossip, The Ting Tings, MGMT, Metric, The Blood Red Shoes, The Subways, Kasabian....

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Certes ! D'ailleurs si tu as quelques secondes, jete une oreille sur JJ72<br /> <br /> En fait, je me dis que les groupes que tu rajouterais correspondent déjà plus au type de festival pour lesquels je me déplacerai. Type Les Ardentes ou les Nuits Botanique !
Répondre
L
<br /> J'aime beaucoup la prog des Ardentes :) il faudrait que je le teste celui la un jour....<br /> <br /> <br />
N
Dave Matthews ne serait pas content si il lisait ton blog : les classer dans "découvertes" pour un groupe qui combine 20ans de carrière... hum hum...<br /> <br /> Chouette résumé cela dit. Les rajouts que tu ferais correspondent aux miens aussi !
Répondre
L
<br /> C'est vrai... mais bon, il n'est jamais trop tard :)<br /> je me dis que je n'ai pas fini de découvrir des groupes......meme s'ils existaient avant ma naissance :)<br /> <br /> <br />