Muse vs Emilie

Publié le par Laure

De retour après trois semaines de vacances (dur dur d'ailleurs le retour,...), heureusement que l'actualité musicale de rentrée est toujours dynamique, ca me permet de me concentrer sur autre chose....

Juste pour mon retour, je me retrouve donc avec deux albums d'artistes que j'affectionne tout particulièrement...

En tout premier, Muse of course...
En deuxieme position: Emilie Simon qui revient avec un nouvel album enregistré à New York.

MUSE 



Lundi 14 septembre, date de sortie du nouvel album "The Resistance"...
Après avoir entendu United States of Eurasia (et suivi la chasse aux trésors) et Uprising, me voici donc prête à écouter le nouvel album d'une oreille attentive.
Comme avant chaque écoute d'album d'un groupe qui nous est cher, la peur s'empare de moi: "et si jamais cet album était nul???"..... je me dis qu'il y a bien un jour où je me trouverai dans cette situation, que ce soit pour Muse ou pour un autre groupe d'ailleurs.

Première écoute: j'en retiens que Muse a retenu davantage de chansons rythmées et dansantes..... et nous a livré un petit chef d'oeuvre en trois parties: Exogenesis....
Comme pour la plupart des albums, la première écoute n'est que rarement significative et j'apprends à apprivoiser les albums au fil des écoutes....

Lors de la deuxième écoute, j'ai été saisi par l'émotion que ces nouvelles chansons véhiculent. La chanson "Resistance" m'a donné des frissons, l'enchainement "Unnatural selection" et "MK Ultra" m'a fait replonger dans les souvenirs de concerts, de moments que je rattache à Muse... Je me suis une nouvelle fois dit que Muse était vraiment un groupe qui savait me "toucher", et qui sait encore le faire meme apres 10ans de fidélité.
J'ai déjà entendu tellement de fois le fameux "mais pourquoi tu les as vu autant de fois?"... tout simplement parce que ces chansons me parlent, les mélodies, les rythmiques, la voix de Matthew, les envolées au piano, tout ca fait que Muse continue à me faire vibrer musicalement. Vivement le live...

Après plusieurs écoutes, mes chansons préférées:
Resistance ,Unnatural selection, MK Ultra, Exogenesis.... à voir si cela évolue dans le temps.
Pour les fans de la première heure, je pense qu'au fil des écoutes, vous vous rendez compte, tout comme moi, qu'il y a beaucoup de clins d'oeil à d'anciens albums de Muse (Absolution et Origin of Symmetry notamment...)

Rdv donc pour les lives à Paris, Rotterdam et Lyon.

Comme certains d'entre vous le savent déjà, Muse jouera aussi au Stade de France en juin 2010. Je ne pense pas que ce concert sera à la hauteur des deux dates Wembleyiennes, le public parisien étant quand meme moins "fun" que le public londonien (le parc des princes reste un de mes moins bons souvenirs de concerts de Muse).
Je pense quand même y aller histoire de me faire ma propre idée.


EMILIE SIMON

 
Contente d'avoir entre les mains le nouvel album d'Emilie Simon après quelques mois d'attente (en passant, je trouve la pochette très jolie: fortement inspirée des artwork de Muse d'ailleurs...)

La dernière fois que j'ai vu Emilie Simon remonte à trois ans déjà, en mai au Transbordeur et tout ce que j'en retiens c'est: un concert envoûtant, une artiste charmeuse, des instruments bizarroides et des mélodies prenantes (+ une veste Emily the Strange).
A la suite de son album Vegetal, Emilie est partie s'expatrier quelques mois dans le grosse pomme pour nous offrir une toute nouvelle orientation musicale.

A le première écoute de l'album, je suis quelque peu déroutée, l'album est vraiment différent des deux précédents. Emilie a une voix nettement plus aigue que d'habitude et plus travaillée, les sons psyché sont davantage mis en avant... J'ai presque eu peur en entendant ca...

Mais après quelques écoutes, je commence à vraiment apprécier l'album, elle a su se renouveller et offrir une musique plus mature que sur les précédents opus.

Mes coups de coeur: Dreamland (le single), Rainbow, Chinatown, The devil at my door

J'ai hâte de revoir Emilie sur scène, la tournée française a été annoncée mais je ne pense pas pouvoir y participer. Vivement la saison des festivals.
Si vous avez l'occasion de la voir, foncez.... 

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Carolinee 24/09/2009 18:21


Muse enfin l'album : D


CiTiZen 16/09/2009 23:17

Toujours pas acheté, j'oublie à chaque fois en sortant du taf ! ^^
Pour le moment ma préférée c'est Undisclosed Desire... :)

Laure 17/09/2009 09:39


Ah ben bravo Coralie.... :)
si je devais faire un sondage chez mes potes, undisclosed desire gagnerait haut la main :)