Rock gigs top 5 2009

Publié le par Laure

Encore un classement? et oui j'adore les bilans, j'aime me rappeler de tout ce que j'ai pu faire en une année. Voilà pourquoi je note pratiquement tout dans mon agenda. Rien à voir avec un carnet secret, je n'ai plus 10ans. Il s'agit plus de compiler tout ce que je peux faire dans l'année, quel plaisir de s'y replonger quelques années plus tard et de constater l'évolution de notre situation/façon de penser, envies, fréquentations....

Dans ce top 2009, après les albums, je m'attaque au classement des meilleurs concerts de l'année... Tâche ardue vu le panel plus que varié que propose Amsterdam tout au long de l'année. Pourvu que j'habite par la suite dans une ville aussi culturellement innovante....

En quelques noms, voici à quoi se résume mon année concerts à Amsterdam, un grand cru:
Of Montreal, Rise Against, Bloc Party, Delphic, Ghinzu *2, The Von Bondies, Lily Allen, The Fray, Gossip, Patrick Watson, Dredg, Them Crooked Vultures,Noisettes, Maximo Park, White Lies, Dance Gavin Dance, Arctic Monkeys, Eagles of Death Metal, Muse*3, Biffy Clyro *4, 30 Seconds to Mars, Placebo, Silversun Pickups, Julian Plenti.... plus Rock Werchter...

Si je devais en choisir 5:

MUSE, 17nov09, Bercy :
pour l'ambiance, 100 fois plus prenante qu'à Rotterdam. La Hollande accueille de nombreux bons concerts mais le public n'est jamais très enthousiaste. Mon moins bon souvenir remonte au concert de Dredg (pour ceux qui ne connaissent pas, ce groupe ne vient que très rarement en Europe), le public était peu participatif, mou. Du coup, pas de rappel, pas de remerciements....
Muse est, de toute facon, en terre conquise en France: depuis 10ans, le public a su les soutenir et la France accueille en général un nombre de concerts par tournée plus important que l'Angleterre (qui est pourtant leur pays d'origine).
Ce concert était l'occasion pour moi de découvrir Bercy et j'ai finalement été agréablement surprise. Je m'attendais à une enceinte froide, sans vie, les fans de Muse ont su lui donner une atmosphère presque chaleureuse.
Muse-copie-1.jpg
Mes chansons coup de coeur en live: MK Ultra, Stockholm Syndrome, Knights of Cydonia, Plug in Baby

THEM CROOKED VULTURES, 19aug09, Melkweg: tout simplement parce que lorsque j'ai vu la news sur le Myspace du groupe encore à l'état embryonnaire, je n'en croyais pas mes yeux... Them Crooked Vultures à Amsterdam, 2eme concert au monde de ce groupe que de nombreux magazines de rock qualifiaient déjà de "super groupe". Ceci du fait de la force réunie de trois personnalités venant de groupes de rock mythiques (chacun dans sa génération): Queens of the Stone Age (Josh Homme), Foo Fighters (Dave Grohl) et Led Zeppelin (John Paul Jones).
A l'annonce de ce concert sur la toile, les forums de discussion se sont déchainés et voilà comment je me suis retrouvée à faire la queue pendant 7h devant le Melkweg pour obtenir le fameux bracelet pour le concert du lendemain.
L'excitation était à son comble pour beaucoup, l'album n'ayant pas été dévoilé (et aucune date annoncée) au moment du concert.
Du rock à l'état brut et une première impression plus que positive qui n'augurait que du bon pour le futur album qui fait maintenant partie de mon top 12 albums de l'année....
_0106.jpg
Mes chansons coup de coeur en live: Dead end Friends, Mind Eraser no chaser, No one loves me neither do I

GHINZU, 24juin09, Melkweg: Je ne m'attendais pas du tout à retrouver Ghinzu sur une scène hollandaise. Malgré la proximité de la Belgique, le groupe n'est pas spécialement connu ici. Voilà comment je me suis retrouvée dans la petite salle du Melkweg remplie à moitié (350personnes environ) pour un show électrisant de Ghinzu.
Encore une fois John Stargasm nous a prouvé son talent de showman en enchainant les poses lascives, les bières et les envolées lyriques au piano. Le public était assez réceptif pour une fois et a même entonné l'air de "Do you read me?", comme quoi tout n'est pas perdu avec les dutch.
Cette année 2009 ne fait que confi
rmer la place du groupe dans mon top "Groupes en live" (et je repars avec la setlist, ce qui est toujours appréciable).

_0471.jpg
Mes chansons coup de coeur en live: Mirror Mirror, The Dragster Wave, Chocolate

JULIAN PLENTI, 6 Dec 09, Melkweg: Une de mes découvertes préférées de cette année 2009 (Thanks Sam): Paul Banks, chanteur d'Interpol se lance en solo et nous propose son univers un peu plus coloré et entrainant qu'Interpol sous le nom de Julian Plenti. Encore une fois, la petite salle du Melkweg n'est pas remplie (cette salle est mon QG, bon son, petite capacité, groupes de qualité, que demander de plus?) et nous permet pendant un peu plus d'une heure de rêver avec Paul Banks...
Je repars aussi avec la setlist et la certitude de revoir Julian Plenti le plus tôt possible.
julian.jpg
Mes coups de coeur en live: Girls on the sporting news, Games for days

BIFFY CLYRO, 17 dec 09, Melkweg: Encore une fois le Melkweg nous propose un concert de qualité: première partie assurée par People in Planes (qui a participé à la BO de Twilight) suivis de Biffy Clyro. En première partie de Muse, il était difficile de juger Biffy Clyro (salles peu adaptées, son pourri, aucun jeu de lumière,...). J'attendais donc beaucoup de ce concert et je n'ai pas été déçue: deux heures de show, Simon torse nu tout de tatouages vêtus, un mix bien calibré de leurs albums, un public déchainé au premier rang,... Je pense que Biffy Clyro est un très bon groupe de scène qui gagne à être davantage connu en France. Leur dernier album devrait les y aider, étant plus facile d'accès que Infinity land ou encore The Vertigo of Bliss.
Biffy.jpg 
Mes coups de coeur en live: Bubbles, Living is a problem coz everything dies, Many of horror 

Mention spéciale en festival :
Kings of Leon 
 
Le début de l'année 2010 s'annonce elle aussi riche en concerts. J'ai peut être déjà un nom à ajouter au palmarès concerts 2010:
Archive.... 

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article